Découverte : Cordouan, le plus ancien phare de France
Pierre Lescure devrait succéder à Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes. Le patrimoine avec un morceau d'histoire. Il a plus de 400 ans et trône au large de la Gironde. Le phare de Cordouan est le plus ancien de France. C'est aussi le dernier à être habité en permanence. Une vie de moine au large des côtes.
On aperçoit une tour greffée sur une langue de sable. D'où sortent comme par magie deux habitants. Leur adresse. Pleine mer. 7 km de la terre ferme, phare de Cordouan.
Ça se mérite pour venir jusqu'à vous.
Là ça va. Il n'y a pas de vent, de pluie.
Bienvenue dans la demeure de ces 2 trentenaires, gardiens du lieu.
On est un coupé du monde.
Oui, spécialement l'hiver, on est isolés. Je reste une 2e semaine. Je suis puni.
15 jours coupés du monde. Reclus dans ce monument historique, entouré par les flots à marée haute. Cordouan veille sur l'estuaire de la Gironde. Il est le plus vieux phare de France.
1584, un architecte entreprend ce projet fou. Eriger un édifice en mer pour guider les bateaux de jour comme de nuit. 27 ans de travaux titanesques. Le phare sera relevé au 18e siècle pour atteindre 67,5 m. Cordouan est baptisé le roi des phares. C'est une forteresse, un château et une église. C'est le seul phare doté d'une chapelle qui accueille des pèlerinages et parfois des mariages. Dehors ça souffle.
Il y a des moments, au milieu de toute cette eau, c'est impressionnant.
Les gardiens entretiennent les murs et sa lanterne, visible à 40 km à la ronde.
Est-ce encore utile aujourd'hui.
Quelqu'un de ma famille qui vient souvent pêcher dans le coin, me dit qu'ils s'en servent toujours. Ils n'ont pas les yeux rivés sur leur GPS.
Des que l'obscurité se fait, la lampe s'enclenche. Un mécanisme automatisé depuis 2011. Pourquoi maintenir en mer cette présence humaine.
Si demain il n'y a plus de gardien, les gens vont pouvoir venir On peut venir facilement à marée basse. Donc les pillages sont aisés. Il faut une présence. Rien que pour ça.
Ils sont 4 à se relayer. Et ce matin, Christophe Mongolf retrouve la terre, avec un peu d'appréhension.
L'hiver, on est tranquille, qu'avec un collègue. Et d'un coup, les voitures, retourner à la civilisation, c'est pas facile.
Dans une semaine, il retrouvera le Cordouan, sa 2e maison. C'est le dernier phare français à avoir le privilège d'être gardé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.