Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : Big Ben de l'intérieur

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après 3 semaines de soleil, la neige est très attendue.

Elle est aux Britanniques ce que la tour Eiffel est aux Français: Big Ben, à Londres. L'édifice fermé au public s'admire d'ordinaire de l'extérieur. Nous vous proposons de découvrir l'envers du décor. Dans les coulisses de l'horloge la plus célèbre au monde.

BBC News.

Dire que Big Ben rythme la vie britannique est une réalité. La célèbre horloge ponctue aussi le calendrier de tout le Royaume-Uni. C'est de sa tour que le pays célèbre chaque 31/12 le nouvel an. Big Ben est l'emblème du Parlement britannique. Et pour grimper tout en haut, il faut d'abord s'enfoncer. C'est par ce souterrain que les députés pénètrent dans le palais. Une porte donne accès à cet escalier pour privilégiés. La visite de Big Ben est interdite aux touristes. Seuls les résidents du pays peuvent y accéder après 2 mois d'enquête des services de police. 334 marches pour découvrir ce coeur qui bat depuis 154 ans. A 9h45, la bête mécanique va marquer le dernier quart d'heure. (Bruit mécanique) Paul Roberson grimpe dans Big Ben trois fois par semaine pour remonter une partie du mécanisme. Comme toutes les pendules, les horloges se déreglent avec le temps. Les horlogers de Big Benont une technique pour y remédier.

On prend ces pièces anciennes. Si on en rajoute une, ça accélère le mouvement de 2/5 de seconde par jour. Si on en retire une, ça le ralentit.

C'est au-dessus que la cloche se trouve, qui donne son nom à Big Ben Le son porte à 6 km.

Dans quelques secondes va résonner la cloche. Précaution obligatoire: mettre un casque antibruit. (son très fort de cloche.

Quand nos rois ou reines meurent, c'est le marteau de Big Ben qui l'annonce. En frappant sans cesse la cloche qui produit un bruit sourd.

Big Ben est intimement lié à l'histoire du royaume. Il a réchappé à 14 attaques sur le Parlement durant la Seconde Guerre mondiale.

L'horloge a toujours été illuminée durant toute l'histoire de Big Ben, d'abord au gaz puis à l'électricité, sauf durant la 2e Guerre mondiale, où elle est restée éteinte pour ne pas servir de cible aux Allemands. La cloche a en revanche toujours sonné durant la guerre pour que la population garde le moral.

L'horloge a résisté à tous les scénario artistiques. Les enfants du monde entier ont rêvé de se poser sur ses aiguilles avec Peter Pan. Elle perdurera dans la culture populaire comme dans cette publicité où elle rivalise avec Tour Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.