Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : aux chutes de Victoria

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour avoir son permis, il faut vraiment potasser.

Julian Bugier : Merci Laurent.

Notre carte postale, ce soir, nous emmène sur un site unique au monde: les chutes Victoria, entre la Zambie et le Zimbabwe. Un panorama grandiose et chargé d'Histoire.

Bien avant de les apercevoir, on les entend déjà. "La fumée qui gronde". La fumée, la voici: les chutes les plus larges du monde. Un rideau de 1700 mètres de long coincé entre deux pays, la Zambie et le Zimbabwe. Le nuage d'eau produit par les chutes peut s'élever de plusieurs centaines de mètres. Un débit difficile à imaginer : 8 millions de litres par seconde. Impossible de distinguer la base des chutes qui se trouve à plus d'une centaine de mètres en contrebas où le fleuve Zambèze poursuit sa course. Fascinés par le spectacle, les touristes ont du mal à repartir. Du petit pont.

C'est une de mes plus grandes émotions.

Pourtant, j'ai vu les chutes d'Uluru en Australie, le Grand Canyon aux Etats-Unis, mais je n'ai jamais rien vu de pareil.

En Chine, on a de très belles chutes mais celles-ci sont magnifiques.

D'où que l'on vienne, l'émotion reste la même. L'impression que la nature l'emportera toujours. Pour les touristes zambiens, l'émerveillement se double d'une certaine fierté, celle d'héberger un site unique au monde.

C'est important pour nous de venir ici en famille. C'est un lieu historique.

Pour les plus téméraires, on peut se rapprocher encore, en amont du fleuve, au sommet de la cascade. Il faut s'équiper d'une cape de pluie et le chemin est périlleux. La famille Graham tente l'aventure, les parents, leurs deux enfants.

Tous là, à se tenir par la main, la chute est juste à côté. On est collés les uns aux autres, c'est assez effrayant.

Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je ressens. C'€SÎ assez stressant.

David Livingstone, l'homme qui a donné son nom à l'île. Il est le premier occidental à avoir atteint ces lieux, en 1855. Médecin, missionnaire, explorateur écossais, il traverse l'Afrique d'Ouest en Est et donne le nom de Victoria à ces chutes du fleuve Zambeze, en l'honneur de la reine d'Angleterre. L'African Queen naviguait déjà sur les cours d'eau d'Afrique de l'Est il y a plus d'un siècle. Imaginez ce qu'ont ressenti ces explorateurs lorsque pour la première fois, ils ont aperçu ces animaux. Mais surtout, vivre l'instant présent. Sur ce fleuve Zambèze, au plus près de ces chutes, brutales et magestueuses. C'est sans doute l'un des sites les plus incroyables de la planète, certains pourront le trouver apaisant ou terrifiant. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas faire le pas de trop, au risque de ne plus pouvoir en profiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.