Découverte : authentique île de Sein
L'île de Sein est à quelques kilomètres des côtes du Finistère. Un paysage authentique malmené par les tempêtes au début de l'année. Mais l'île a de sérieux arguments pour attirer les touristes.
Au loin, elle émerge à peine de l'océan. Ce caillou au milieu de l'Atlantique c'est l'île de Sein: 2,3 km de long et 30 à 500 m de large, 100 habitants. Il faut braver le froid et la brume pour rejoindre Sein. Chaque matin, les îliens viennent accueillir un ami, de la famille. la météo est souvent instable. Mais il y a toujours plus de 1.000 touristes par jour.
Le petit village, c'est vraiment typique! Les hortensias, c'est magnifique.
L'île ne vivrait pas sans ces visiteurs d'un jour. Pourtant, elle n'a pas toujours une image accueillante. Au début de l'année, la colère de la mer a fait des dégâts considérables. Il a fallu renforcer les digues. Mais pas de quoi effrayer les Sénans.
Pour une île hostile, on a vu pire ! Ici, y a aucun danger, pas de voitures, on profite.
Des ruelles étroites abritées du vent aux flaques qui livrent leur trésor à marée basse, l'île est un écrin encore préservé. La dernière frontière avant l'Amérique, dit-on ici. Didier est l'un de ceux qui la connaissent le mieux. Arrivé il y a 15 ans, le peintre y a posé ses valises.
Elle est brute mais authentique! On mâche pas nos mots, on dit ce qu'on a à dire.
18H30, le dernier bateau de la journée largue les amarres. Les Senans reprennent possession de leur île. Sur le front de mer se mélangent îliens de naissance et d'adoption. Comme ces Niçois qui y ont élu domicile.
C'est le meilleur moment.
Mais certains touristes sont restés. Ce couple de Belges est en vacances pour 15 jours. Le soir, ils voient Sein se parer de ses plus belles couleurs. Une île imprévisible, comme ses habitants.
Il faut prendre du temps pour les rencontrer, ils sont d'un abord plus lent mais très chaleureux.
Demain les touristes reviendront, Sein profite un peu de sa solitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.