Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : au parc national des Calanques

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La page découverte à présent Direction les Calanques, dans le sud, un des dix parcs nationaux de France. Ce jeudi, nous sommes en bateau avec une famille qui va en prendre plein les yeux.

Les calanques font l'admiration des hommes. Cette famille a des cadeaux pour ses enfants: la découverte de quelques-unes des trente calanques.

Regardez, c'est la porte des calanques. Vous allez avoir un visuel extraordinaire a la baie des singes. On a l'impression de passer dans un autre monde.

C'est magnifique.

Ne te penche pas.

C'est sublime, une autre manière de redécouvrir mon enfance. Quand j'étais gamin, je venais me baigner. Avec les copains, on prenait le bus.

Yannick connaît tous les endroits les plus secrets du littoral et les petits coins de paradis. Halte dans les eaux turquoises dans cette miniscule calanque.

Elle est fraîche.

C'est bien d'aller dans une eau aussi claire même si elle est froide.

C'est le paradis.

Le bateau repart direction Sormiou. De Marseille, on peut accéder à cette calanque à pied, mais c'est par la mer que la vue est la plus belle.

C'est une calanque qui a été sauvegardée par la comtesse Sormiou Ces petits cabanons sont des niches de pêcheurs. Pas d'eau ni d'électricité, c'est très agréable.

Les propriétaires de ces cabanons ont vécu a l'abri des regards mais cette calanque fait partie aujourd'hui du parc national. Les touristes sont plus nombreux. Louis a hérité de ce cabanon il y a 50 ans.

On a commencé par la bougie puis y a eu la lampe à pétrole. Si je n'avais rien, je serais peut-être content d'habiter ici.

La famille s'accorde une pause déjeuner chez Philippe, qui a grandi ici.

C'est un privilège. On essaie de faire avec.

Partir de Sormiou et revenir vers la plus grande des calanques, Marseille.

C'est super, sublime, magnifique, j'ai adoré. à la découverte d'autres paysages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.