Découverte : au parc national de Port-Cros
Poursuivons notre découverte des parcs nationaux de France. Nous étions hier dans les Pyrénées, ce midi, nous partons à Port-Cros, labelisée pour son patrimoine terrestre et marin. Sur l'île, la nature est belle, elle l'est plus encore sous l'eau.
C'est l'une des îles les plus préservées de la Méditerranée. A Port-Cros, ni voiture ni vélo, tout se fait à pied. Le charme opère.
C'est un petit paradis! Complètement différent de la Côte.
On vient en vacances depuis 15 ans.
Fernando connaît les sentiers de l'île par coeur. Ce matin il fait découvrir la flore locale.
Port-Cros a une végétation de type maquis. L'une des plantes emblématiques du maquis, c'est l'arbousier.
Depuis 50 ans, l'île est protégée. Chênes verts et oliviers y côtoient quelques espèces rares. Pour ce couple venu de Bourgogne, c'est une découverte inattendue.
Je suis éblouie par ce côté sauvage. Qui ne serait pas content de découvrir une beauté pareille.
Espérons qu'il reste aussi protégé aussi longtemps que possible.
30 km de sentiers à couper le souffle, mais il y a plus beau: sous l'eau.
Bienvenue dans l'une des plus anciennes réserves sous-marines d'Europe. Des bancs entiers de barracudas, et la star locale : le mérou. 70 espèces de poissons, un condensé de la faune de la Méditerranée. Les poissons se laissent approcher pour une photo-souvenir.
Content de votre plongée.
Super ! On en ferait bien tous les jours des comme ça.
On a plongé avec les barracudas, extraordinaire.
On s'habitue jamais, c'est toujours nouveau ce qu'on voit.
Depuis qu'elle est protégée, la faune marine se renouvelle.
Toutes les espèces protégées commencent à revenir: La grande cigale, la nacre. On les voit en quantité à Port-Cros. la fréquentation en hausse. Jusqu'à 2.000 touristes par jour. Pour plus de tranquillité, il faudra revenir hors saison.
Connaissez-vous le water jump ? Imaginez des rampes et des tremplins qui vous propulsent dans un lac. Lés plus téméraires s'élancent.
Dans ce petit village paisible du Pays Basque, les animaux ne sont plus aussi tranquilles qu'avant. Des bruits inhabituels sont venus animer le paysage. Tout a commencé il y a deux mois quand deux copains ont décidé d'installer cette structure de water jump. Ce sont ces rampes sur lesquelles les amateurs de glisse s'élancent. Au bout il y a un tremplin qui les propulse avec force dans le lac. Pas besoin d'être sportif de haut niveau, on vient aussi en famille. Margaux en est à son premier essai, elle commence sur une bouée.
C'est super, ça fait un peu peur parce qu'on va très haut.
Et vous alors.
Non, je reste pour immortaliser.
D'ores et déjà, je vous explique comment atterrir en bouteille.
Qui dit sport, dit consigne de sécurité. Toujours porter un casque. Pour ceux qui s'élance avec des skis, gilet de sauvetage obligatoire pour ne pas être entraîné au fond du lac. C'est grâce à ceux qui glissent avec des skis qu'est née la discipline.
Il était nécessaire pour les skieurs d'arriver à pouvoir s'entraîner l'été Des pistes et des tremplins ont été développés en synthétique. Des gens se sont dit qu'ils pouvaient populariser ce site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.