Cet article date de plus d'onze ans.

Décôte : une méthode pour heures supplémentaires

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis quelques jours, François Hollande parlait de pause fiscale. Hier soir, pour la première fois, il en a défini les contours. L'idée, c'est d'alléger l'impôt des contribuables les plus modestes, avec une décote pour les heures supplémentaires.

Plus aucune taxe annoncée en 2014, c'est la promesse de François Hollande. Pour convaincre de l'idée d'une pause fiscale, il annonce un allègement d'impôt pour les contribuables les plus modestes.

Les premières tranches du barème vont être aussi allégées pour que des contribuables ne soient pas touchés par l'impôt sur le revenu.

C'est le renforcement d'une mesure qui existe déjà. La décote concerne ceux qui paient moins de 960 euros d'impôt sur le revenu, soit 7,4 millions de ménages. Exemple un couple avec deux enfants, revenus nets imposables 25.000 euros. En appliquant le barème normal, il devrait payer 391 euros. Grâce à la décote, leur impôt est diminue de 285 euros. Bercy ne précise pas de combien cette décote sera augmentée et combien de nouveaux contribuables en bénificeront. Elle doit concerner les salaries qui ont souffert de la refiscalisation des heures supplémentaires.

C'est une bonne chose.

Je préférerais qu'ils défiscalisent.

Payer moins d'impôt, c'est bien mais il faut que cela se fasse.

Pour bénéficier de cette mesure, il faudra attendre septembre 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.