Cet article date de plus de dix ans.

Déclaration de patrimoine des parlementaires : opinions diverses chez les intéréssés

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les parlementaires doivent rendre leur déclaration de patrimoine avant samedi. C'est l'une des conséquences de la loi sur la transparence en politique, votée après l'affaire Cahuzac. Le font-ils de bon coeur ou contraints et forcés ? Cela dépend. Exemple avec 3 députés à la position bien marquée.

Comme son père et grand-père, Olivier Dassault est un élu de la République. Les questions autour du patrimoine sont sensibles car la famille est la 5e fortune de France. L'entreprise s'est bâtie grâce aux commandes d'avions de chasse de l'Etat. Sans que cela génère un débat sur cette proximité entre affaires et politique. Alors quand on lui demande de rendre consultable son patrimoine, Olivier Dassault se sent ciblé.

Beaucoup ont dit que cette loi était faite contre notre famille, c'est trop d'honneur! Il faut savoir avoir une éthique politique, ce qui a toujours été notre cas.

Olivier Dassault s'interdit de discuter ou de voter le budget de la Défense. Comme tous les députés, il remplit ses déclarations obligatoires. Son patrimoine sera consultable sur Internet ou en préfecture. Mais il né nous Ié révélera pas devant la caméra. Ce que la loi vise, c'est ça: le mensonge les yeux dans les yeux. Le député René Dosière, qui a fait de la transparence financière son combat politique, planche lui aussi sur ses déclarations. Son patrimoine : une maison. Valeur.

Estimée 400.000 euros.

Mais pour lui, ce sont les déclarations d'intérêts, d'activité, qui permettront d'éviter un nouveau cas Cahuzac.

On doit donner les activités exercées pendant les 5 ans passés, avec la rémunération perçue.

Ainsi Jérôme Cahuzac aurait dû déclarer ses activités de conseil a des laboratoires pharmaceutiques, mais pas son compte en Suisse. Aujourd'hui, ceux qui s'élevaient contre la loi s'y plient en râlant.

Ca, c'est donner un droit de voyeurisme inquisitorial à un certain nombre de schizophènes.

On demande des détails insignifiants C'est ridicule.

Je pense que ça n'apporte rien à la démocratie, mais la loi est la loi.

D'autres même à droite voient dans ce texte une façon d'en finir avec l'ère du soupçon et des affaires.

On a vécu trop de scandales politico-financiers, j'en ai assez qu'une majorité d'élus paient l'addition pour une minorité qui a fait n'importe quoi! Je préfère qu'il y ait plus de transparence.

Ces déclaratiosn vont être vérifiées avant d'être publiées. Elles ne seront consultables que dans plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.