Décès du cinéaste Denys de La Patellière
Une figure du cinéma français, Denys de La Patellière, est mort hier. Il avait réalisé quelques-uns des grands succès des années 50 et 60. Il était âgé de 92 ans. "Un taxi pour Tobrouk", "Du rififi à Paname", retour sur ses oeuvres. à fait tourné les plus grands. Le voici sur le tournage du "Tatoué" avec Jean Gabin et Louis de Funès. Ce fils de militaire né à Nantes en 1921 fut résistant puis monteur aux "Actualités" avant de se tourner vers le cinéma. Dans "Les aristocrates", son premier film, puis dans "Les grandes familles" avec Pierre Brasseur ils s'inspire de son milieu d'origine.
Ça correspondait à des gens que j'ai connu dans mon enfance. Les nobles dans la campagne se terraient dans leurs châteaux. Dans la région nantaise, j'en connaissais pas mal.
Son plus gros succès restera "Un taxi pour Tobrouk", la traversée du désert de 4 soldats français avec leur prisonnier Allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film qui lance Lino Ventura.
Vous n'allez pas nous déballer toutes vos cartes postales.
Le couplet sur Paris voilà deux ans qu'on en croque. Ça revient comme du chou. Les petits bistrots pas chers, la place du Tertre et le Zouave du pont de l'Alma.
Balayé par la nouvelle vague, il s'est tourné vers la télévision. Il s'est éteint hier à Dinard à 92 ans.
Après trois semaines d'efforts, les coureurs du Tour de France ont pu faire la grasse matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.