Décès d'Hervé Gourdel : la France en deuil
"Nous sommes tous des Hervé Gourdel". C'est le sentiment partagé par l'ensemble des Français aujourd'hui. Après le choc de l'annonce hier après-midi, le pays est en deuil. A Saint-Martin-Vésubie, dont l'otage était originaire, la tristesse est d'autant plus forte que l'homme était apprécié de tous pour sa générosité et son amour dés autres.
Un petit village frappé au coeur. Sur la mairie le drapeau est en berne, une photo d'Hervé Gourdel barrée d'un ruban noir. En fin de matinée, des employés municipaux installent des registres de condoléances. Le maire, très ému, reçoit des centaines de messages de soutien. Hier soir, très tard, une femme l'a appelé de Nice.
Pendant, 10 minutes, cette Niçoise qui ne connaît pas Hervé a pleuré. J'ai essayé de la consoler mais ce n'est pas facile.
Dans ce village de 1300 habitants, tout le monde est en deuil.
Je suis trop en colère, je ne peux pas.
Les premiers habitants se pressent pour signer les registres.
Nous sommes un petit village, nous sommes aujourd'hui très médiatisés. Hervé devient un martyr international alors qu'il ne désirait pas ça.
A Nice, là où habitait Hervé Gourdel, tous les drapeaux de la ville ont également été placés en berne. Là aussi, on a installé des registres de condoléances. L'émotion est considérable.
Je suis effaré, scandalisé, abattu.
Je trouve que cet acte perpétré par les Soldats du califat est ignoble, barbare et n'honore pas du tout le genre humain.
Devant le domicile de l'otage assassiné, quelques policiers. Le maire de Nice vient rendre visite à la famille. Une heure plus tard, il ressort très ému.
Il faut l'accompagner du mieux possible. Mais surtout, c'est une famille de France qui a eu un enfant frappé. Désormais, elle symbolise toutes les familles de France qui partagent la même émotion. une grande marche silencieuse aura lieu à Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.