De la philosophie en classe de CM2

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 27/05/2013Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Vous connaissez bien sûr la Fête de la musique, mais peut-être pas encore la Fête de la philosophie. C'est la première édition, cette année, avec des initiatives qui vont durer jusqu'à l'épreuve du bac, le 17 juin. En fait, il n'y a pas d'âge pour réfléchir et se poser des questions. Au Mans, des enfants de CM2 ont une heure de cours de philo par semaine.

C‘est une école classée en zone d'éducation prioritaire. Ils ont 10 ans à peine, un âge où la lecture est parfois hésitante. Dans cette classe de CM2, on étudie déjà Platon.

Qu'as-tu retenu de Platon.

Platon, c'est. Un philosphe, grec, disciple de Socrate.

Une heure de philo par semaine avec cette maître de conférence, pour apprendre à penser. C'est quoi la philo.

On discute avec les camarades, on a le droit de ne pas être d'accord.

Cela nous dit le bien et le mal, ce qu'il faut faire et pas faire. Cela nous fait réfléchir.

Le bien et le mal, ce n'est pas un peu flou pour de si jeunes esprits.

lmaginez, vous êtes toute seule dans une pièce. Vous pouvez espionner les affaires de votre copine. Vous pouvez voler vos copains et copines. Est-ce que vous le feriez ? Vous choisiriez le bien ou le mal.

Si je vole un crayon, ce n'est pas bien, il faut le rendre.

A quoi sert la loi.

Est-ce qu'une loi peut protéger.

Oui.

Donnez-moi un exemple.

Le monsieur a tape sa femme, grâce à la loi, la femme a porte plainte. Cela a réglé les problèmes. Sans loi, on vivrait mais ce serait la catastrophe.

Le but est de leur apprendre à réfléchir de la façon la plus rigoureuse possible. Et d'argumenter, de voir qu'il y a différents points de vue. Et de se confronter aux idées des autres.

La philosophie n'est pas au programme officiel en primaire. Certains instituteurs prennent la liberté de l'enseigner. Avec le retour des cours de morale laïque, la philosophie va peut-être définitivement gagner sa place.

Le JT
Les autres sujets du JT