Dans l'ancinne prison de Nelson Mandela
Dans un instant le témoignage du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui a fait le choix de dresser sur la façade du Quai d'Orsay le portrait de l'ancien président sud-africain, prix Nobel de la paix. Et puis Rama Yade nous rejoindra. Revenons en 3 chapitres sur les épisodes de cette vie hors normes Que représente Mandela pour nous et pour les générations à venir? Premier coup de projecteur avec son combat, celui d'un militant qui allait devenir le matricule 46.664.
27 ans derrière les barreaux et le combat d'une vie contre la discrimination raciale. Sa première institutrice l'a rebaptisé Nelson, et c'est ainsi qu'un fils de chef de tribu né en 1918 devint N. Mandela. Futur avocat, boxeur amateur et lutteur acharné contre l'apartheid. L'apartheid, Une doctrine d'Etat qui date de 1948. Un système séparant ouvertement les Blancs, les Noirs, les Métis. escaliers pour les Blancs, trains pour les Noirs, la séparations est totale.
Les Noirs ont besoin d'un laissez-passer pour circuler. C'est insupportable pour Nelson Mandela qui adhère à l'ANC, le Congrès national Africain qui lutte contre les discriminations. En mars 1960, la manifestation pacifique dégénère à Sharpville. Les policiers tirent sur la foule: 69 morts, 200 blessés.
Beaucoup de gens pensent qu'il est inutile de parler de paix avec un gouvernement qui ne réplique que par l'esclavage et la violence. je prends la défense de ces gens.
le pouvoir blanc décide de le faire taire. Le jeune avocat est arrêté, condamné a la perpétuité pour haute trahison en 1964 : Nelson Mande"la ne sait pas encore qu'il va devenir Les prisonniers sont séparés à cause de leur couleur de peau Mandela ne recoit qu'une lettre tous les six mois La jeunesse noire se soulève en 1976 Le monde s'indigne, l'apartheid se fissure jusqu'à ce jour de février 1990 Il devient le symbole de la victoire contre l'apartheid.
Un an plus tard, l'apartheid est vaincu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.