Cet article date de plus de huit ans.

Dallas : un ancien soldat parmi les auteurs des tirs contre les policiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dallas : un ancien soldat parmi les auteurs des tirs contre les policiers
Dallas : un ancien soldat parmi les auteurs des tirs contre les policiers Dallas : un ancien soldat parmi les auteurs des tirs contre les policiers (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'un des hommes, qui ont abattu cinq policiers et en ont blessé sept autres lors d'une manifestation à Dallas, est un ancien soldat de l'armée américaine qui voulait venger la mort de deux Noirs tués par des policiers cette semaine.

C'est lors d'une marche organisée dans la ville du Texas pour protester contre les violences policières envers la communauté afro-américaine que le sniper a frappé. Cinq policiers encadrant la manifestation sont tombés sous ses balles, sept autres ont été blessés. Barack Obama, en déplacement à Varsovie, a dénoncé "des attaques haineuses, calculées et méprisables".

Un acte de vengeance

L'homme de 25 ans, Micah Johnson, a été abattu par les forces d'intervention après son acte et un véritable arsenal a été retrouvé chez lui. Il souhaitait semble-t-il tuer des policiers blancs en réponse aux nouvelles bavures ayant coûté la vie à deux Noirs cette semaine, dans le Minnesota et en Louisiane. Depuis le début de l'année aux Etats-Unis, 150 Afro-Américains ont été tués par les forces de l'ordre alors que 50 policiers sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.