Dakar : Sébastien Loeb conduira une Dacia sur le rallye-raid en 2025
Mi-février, franceinfo: sport annonçait le retour de Renault sur le Dakar, via le constructeur Dacia. C'est devenu officiel, lundi 3 juillet : la marque roumaine Dacia, branche low-cost du groupe Renault, va s'engager en rallye-raid sur le Dakar à compter de l'année 2025. Elle comptera sur l'expérimenté Sébastien Loeb pour briller.
Le pilote français évoluera en catégorie T1+ avec une coéquipière, la pilote espagnole Cristina Gutierrez, comme cette dernière l'a confirmée sur son compte Twitter. Elle était déjà engagée aux côtés du Français en Extreme E (véhicules électriques), où le duo avait remporté le titre en 2022 avec l'équipe X44 Vida Carbon.
A 49 ans, Sébastien Loeb a déjà participé au Dakar à sept reprises dans sa carrière, pour quatre podiums. Il a notamment terminé deuxième des deux dernières éditions dans la catégorie T1 (auto) avec l'équipe Bahrein Raid Xtreme, en compagnie de son copilote Fabian Lurquin. Mais une victoire dans le plus célèbre des rallyes-raids manque encore à son palmarès.
Un prototype dévoilé début 2024, du carburant de synthèse dans le réservoir
Le pilote français et sa partenaire espagnole testeront un prototype Dacia dès la fin 2024 lors du rallye du Maroc, a annoncé la marque dans un communiqué. Le modèle sera préparé par l'écurie ProDrive, déjà partenaire de Sébastien Loeb sur le championnat du monde de rallye-raid (WR2C), dont le Dakar était cette année la première manche. Les deux prototypes, dont le modèle doit être dévoilé début 2024, rouleront au carburant de synthèse, produit combinant de l'hydrogène avec du dioxyde de carbone.
Pour ce carburant, Dacia s'est associée avec le géant pétrolier Saudi Aramco, partenaire de Renault et société publique du pays qui accueille le Dakar depuis 2020. "Le Dakar est par nature un laboratoire technologique à taille réelle. Il devient un laboratoire pour la mobilité bas carbone", a souligné le patron de Dacia Denis Le Vot, lors d'une conférence de presse à Saint-Denis, près de Paris. "On ne serait pas allé sur le Dakar sans carburant synthétique". Ce dernier a par ailleurs précisé les ambitions de la marque : l'objectif n'est pas "de finir cinquième ou sixième". Sébastien Loeb s'est voulu plus affirmatif encore dans son tweet en parlant d'"objectif commun : remporter le Dakar".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.