Dakar 2025 : Nasser Al-Attiyah perd gros, nouvelle démonstration de Daniel Sanders en moto... Ce qu'il faut retenir de la 4e étape
Décidément, cette 47e édition du Dakar ne sourit pas aux cadors. Après les abandons du tenant du titre Carlos Sainz (Ford) lundi, et de Sébastien Loeb (Dacia) mardi soir, Nasser Al-Attiyah a vécu une journée très compliquée, mercredi 8 janvier, à l'occasion de la 4e étape ralliant, sur 415 km de spéciale, Al Henakiyah à AlUla (Arabie saoudite).
Le quintuple vainqueur du rallye-raid chute au classement général alors que Yazeed Al-Rajhi (Overdrive), grand gagnant du jour, se relance juste derrière le leader Henk Lategan (Toyota). En moto, Daniel Sanders (KTM) a décroché, sur le fil, une quatrième victoire, l'emportant de quelques secondes seulement devant Tosha Schareina (Honda).
Nasser Al-Attiyah s'éloigne d'un sixième sacre en auto
Une crevaison, un bras de suspension crevé et tout est remis en question après six journées particulièrement éprouvantes. C'est le sort qu'a subi, mercredi, Nasser Al-Attiyah. Deuxième au général à seulement à 7'17'' du Sud-Africain avant de s'élancer en direction d'AlUla, celui qui est surnommé "l'enfant du désert" a été victime de plusieurs pépins mécaniques dans le premier quart du parcours (km 97 et km 118). A l'arrivée, le Qatarien a concédé un débours de plus de 33 minutes sur le vainqueur du jour, le Saoudien Yazeed Al-Rahji, nouveau dauphin de Henk Lategan, pour seulement 6'54''.
Si le quintuple vainqueur du Dakar a prouvé qu'il n'était pas du genre à lâcher prise facilement, en regagnant près de 15 minutes en fin de tracé (il avait compté plus de 45 minutes de retard sur la tête), Nasser Al-Attiyah a, peut-être, abandonné tout espoir de remporter un sixième sacre sur le célèbre rallye-raid. Il pointe à la septième place au classement général, à 35'53'' de Henk Lategan.
Daniel Sanders ne laisse aucune miette en moto, Tosha Schareina en gestionnaire
Depuis le km 249, il n'avait cessé d'allumer du vert à chaque point kilométrique et filait tranquillement vers sa seconde victoire en carrière sur le rallye-raid. Mais ce Dakar 2025 demeure plus imprévisible que jamais. Alors qu'il comptait encore plus de 2'30'' d'avance au guidon de sa Honda à 32 km du terme, Tosha Schareina (Honda) a été battu au finish, pour 15 petites secondes, par Daniel Sanders (KTM). "À la fin j'ai essayé de rester calme, j'ai perdu deux petites minutes pour ne pas avoir à ouvrir demain, s'est justifié le pilote espagnol à l'arrivée. Il fallait faire attention avec la moto, avec les pneus, car c'est l'étape marathon et que demain on a encore plus de 400 km à faire."
En tout cas, en décrochant une quatrième victoire depuis le départ de Bisha vendredi, l'Australien assoit un peu plus sa domination dans la catégorie à deux roues. Au général, il compte désormais 13'26'' d'avance sur son dauphin du jour qui fait tout de même un joli bon au classement (il était cinquième au départ de la 4e étape). Enfin, Adrien Van Beveren, premier Français et coéquipier de Tosha Schareina chez Honda, reste à l'affût et bien placé (6e, +29'26'').
A mi-chemin de l'étape marathon
Pour rappel, à l'issue de cette étape marathon et avant les 428 km de spéciale en direction de Hail jeudi, les pilotes ne peuvent pas bénéficier de l'assistance de course. Comme lors de la 2e étape, dite "48 heures chrono", qui s'était déroulée sur deux jours dimanche et lundi, aucun véhicule d'assistance ne peut accéder au bivouac, les concurrents étant donc livrés à eux-mêmes. Seule différence : ils ont le droit de faire des réparations. En auto, l'entraide entre concurrents est autorisée sans aucune limite de temps, alors qu'en moto, les pilotes n'ont droit qu'à 1h30 de mécanique. Voilà de quoi pimenter encore un peu plus cette 47e édition du Dakar, déjà particulièrement ardue pour certains.
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