Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : Sébastien Loeb, vainqueur de la 10e étape, enchaîne et signe une quatrième victoire en auto

Le nonuple champion du monde WRC a décroché une troisième victoire consécutive, mercredi à Shaybah.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pilote français Sébastien Loeb au volant de sa BRX lors de la 10e étape du Dakar entre Haradh et Shaybah (Arabie saoudite), le 11 janvier 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Plus rien ne l'arrête. Les jours se suivent et se ressemblent pour Sébastien Loeb (BRX). Le nonuple champion du monde WRC a signé, mercredi 11 janvier, sa quatrième victoire sur cette 45e édition du Dakar. C'est sa troisième de rang alors que la 10e étape, entre Haradh et Shaybah, comptait seulement 114 km de spéciale.

Il a devancé, à l'arrivée, le Suédois Mattias Ekstrom (Audi, +3'04'') et le Brésilien Lucas Moraes (Overdrive Racing, +5'22''). De son côté, le leader du général, Nasser Al-Attiyah (Toyota), a terminé à un peu moins de six minutes de l'Alsacien, mais reste toujours aussi tranquillement accroché à sa première place.

Plus rien ne semble arrêter Sébastien Loeb ! Le Français a décroché un troisième succès consécutif, en remportant la 10e étape du Dakar. Au classement général, il se rapproche du Brésilien Lucas Moraes (moins de 16 minutes), dauphin du leader Nasser Al-Attiyah, toujours largement en tête du classement général en auto. Dans la catégorie moto, Ross Branch a signé une deuxième victoire. Kevin Benavides a pris les commandes du classement provisoire devant Skyler Howes et Toby Price.
Dakar 2023 : 10e étape Plus rien ne semble arrêter Sébastien Loeb ! Le Français a décroché un troisième succès consécutif, en remportant la 10e étape du Dakar. Au classement général, il se rapproche du Brésilien Lucas Moraes (moins de 16 minutes), dauphin du leader Nasser Al-Attiyah, toujours largement en tête du classement général en auto. Dans la catégorie moto, Ross Branch a signé une deuxième victoire. Kevin Benavides a pris les commandes du classement provisoire devant Skyler Howes et Toby Price.

Jeudi, la dernière longue étape du Dakar

Une mer de sable, des dunes de part et d'autre, puis quelques passages caillouteux : ces 114 kilomètres de spéciale ont parfaitement convenu à un Sébastien Loeb remonté comme une pendule depuis plusieurs jours. S'il est toujours aussi loin du tenant du titre qatarien au général (+1h37'23''), il conforte sa place sur le podium et grappille surtout du temps au dauphin (plus de cinq minutes), Lucas Moraes, qui voit son avance passer sous les 16 minutes par rapport au Français. 

Pour priver Nasser Al-Attiyah d'un cinquième sacre sur le Dakar, Sébastien Loeb doit donc compter sur une défaillance majeure du tenant du titre. D'ici à la fin du célèbre rallye-raid, le pilote tricolore pourra aussi compter sur un parcours similaire à l'étape du jour, avec des spéciales assez courtes s'il on excepte la prochaine, jeudi, entre Shaybah et Empty Quarter, l'ultime marathon (274 km de spéciale et 153 km de liaison) de ce Dakar 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.