Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : Luciano Benavides remporte la 11e étape en moto, Skyler Howes reprend les commandes du général

Le pilote argentin HVA a décroché, jeudi, sa troisième victoire d'étape à l'occasion de cette 45e édition du Dakar.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pilote américain Skyler Howes (HVA) poursuit le Français Adrien van Beveren (Honda) à travers les immenses dunes de l'Empty Quarter, lors de la 11e étape du Dakar, le 12 janvier 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

On prend les mêmes, et on recommence. Jour après jour, ce Dakar 2023 offre son lot de rebondissements et maintient un suspense total dans la catégorie moto. Délogé de son trône en tête du classement général la veille, Skyler Howes (HVA) a repris les commandes de la course, jeudi 12 janvier, alors que son coéquipier Luciano Benavides a signé sa troisième victoire cette année à l'occasion de la 11e étape.

L'Argentin est parvenu à dompter les dunes et marées de sable qui forment l'Empty Quarter, un tracé emprunté pour la première fois par le célèbre rallye-raid, en devançant les Australiens Daniel Sanders (+1'38'', GasGas) et Toby Price (+1'56'', KTM).

Durant les 274 kilomètres de spéciale, en plein cœur du mythique et immense désert Rub Al-Khali (en français "le Quart vide"), surnommé "la demeure du silence", Luciano Benavides et Skyler Howes ont offert un spectacle époustouflant, un véritable mano à mano. Les deux pilotes Husqvarna se subtilisaient tour à tour la tête de la course, pendant près de 100 kilomètres. Et au jeu du chat et de la souris, c'est finalement l'Argentin qui est parvenu à se faire la malle alors qu'il restait un peu plus de 140 kilomètres à parcourir. Largement suffisant pour s'imposer et permettre d'offrir un nouveau doublé étape et général à HVA, le troisième depuis le début de cette 45e édition.

Au général, l'Américain Skyler Howes est donc de retour au sommet, devant les deux pensionnaires de chez KTM : Toby Price (+28'') et Kevin Benavides (+2'44). En revanche, cette 11e étape aura été particulièrement difficile pour le meilleur Français de l'épreuve, Adrien van Beveren. Le pilote Honda voit la victoire finale et même le podium s'éloigner dangereusement, avec le 17e chrono du jour à plus de neuf minutes. Il pointe désormais à 15'24'' du leader au général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.