Dakar 2023 : Guerlain Chicherit signe la première victoire française dans la troisième étape, écourtée pour raisons météorologiques
Première victoire tricolore dans ce Dakar 2023. Alors que la troisième étape entre Alula et Ha'il a été arrêtée à hauteur du CP3 (km 377), en raison de "la dégradation des conditions météorologiques", Guerlain Chicherit (GCK Motorsport) s'est montré le plus rapide, mardi 3 janvier. Le pilote français de 44 ans, 5e du rallye-raid en 2010, a terminé en 3h22'57", devant le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota, à 3'26"), et l'Argentin Orlando Terranova (BRX, 5'04").
Vainqueur de la deuxième étape et tenant du titre, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) a pris la première place au classement général provisoire, devant le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Overdrive Racing), à 13'19", et le Français Stéphane Peterhansel (Audi), à 20'45".
Longtemps arrêté au km 213 en raison d'un problème sur sa suspension arrière gauche, l'Espagnol et ancien leader au général, Carlos Sainz (Audi), est le grand perdant de cette troisième étape. L'ex-multiple champion du monde des rallyes a concédé 56 minutes de retard ce mardi. Déjà longuement retardé la veille et hors-course pour la victoire finale, Sébastien Loeb a connu une nouvelle journée compliquée et a perdu 35 minutes. Le voilà 26e du classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.