Dailymotion : Arnaud Montebourg s'oppose à un rachat par le groupe Yahoo
Il veut que cette pépite tricolore reste en partie française. la transaction a été bloquée. Des chefs d'entreprise, dont le patron de France Telecom, demandent à l'Etat de rester à sa place.
L'américain Yahoo voulait croquer la start-up française Dailymotion. Mais le ministre du Redressement productif a dit stop. Dailymotion, site de vidéos en ligne à succès, appartient à 100% à France Telécom, qui voulait le vendre a Yahoo, avec une plus-value de 110 millions d'euros. Mais l'Etat, actionnaire principal de l'opérateur, n'a pas voulu que.
Ce n'est pas une bonne opération d'abandonner Dailymotion entre les mains d'une société dont la santé est parfois vacillante, et qui risque de dévorer et faire disparaître Dailymotion. Le gouvernement fait son travail.
Le patron de France Telecom regrette l'intervention de l'Etat.
Dailymotion est-il une entreprise stratégique? Fallait-il intervenir? Pouvait-on se séparer de ce joyau.
Aujourd'hui, la vidéo en ligne est au coeur des usages d'Internet. Dailymotion est un de ses champions, même si c'est un nain par rapport a YouTube l'américain. C'est un acteur important en Europe et en France. On peut comprendre que la France veuille conserver un ancrage local.
Yahoo a jeté l'éponge. Dailymotion doit continuer à grandir à l'international.
La Commission européenne exige que la SNCM, la compagnie qui effectue des trajets entre la Corse et le continent, rembourse 220 millions d'euros à l'Etat français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.