Cet article date de plus d'onze ans.

Cyclone : l'évolution

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lsabelle Martinet est avec nous. Ce cyclone a pris la direction du Vietnam, puis ce sera la Chine ? Il est toujours sur le Vietnam, mais il faiblit, passant de la catégorie 5, avec des vents à plus de 300 km/h, à la catégorie 1 : les vents soufflent de 130 à 150 km/h, en son centre, qui se situe à une centaine de km d'HanoT. La nuit prochaine, il va traverser la baie d'Along, puis remonter en direction de la Chine, où il deviendra demain tempête tropicale avec de fortes pluies, mais les vents ne dépasseront pas les 100 km/h.

Laurent Delahousse: On évoque un phénomène exceptionnel. Son ampleur est-elle le résultat du réchauffement climatique, et peut-il se reproduire.

Isabelle Martinet : Oui, ce phénomène pourrait se reproduire plus fréquemment : nous avons en moyennne 45 phénomènes dangereux par an dans le monde, dont les noms varient selon les océans. Dans les Caraïbes, on appellera ça un cyclone, dans le Pacifique, on nommera ça un typhon. La région du Pacifique Nord-Ouest est particulièrement concernée. Les typhons y sont nombreux, soit une quinzaine par an en en moyenne, sur les 45 qui se produisent dans le monde. Ils sont puissants, car la mer est chaude, et ravageurs. Haiyan a donné des vagues submersibles de 6 mètres. Si on fait le compte dans le Pacifique Nord-Ouest, des cyclones classés dans la catégorie 5, la plus violente, en 2012, on en a compté 3, et cette année, Haiyan est le 4e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.