Cet article date de plus d'onze ans.

Cyclisme : Laurent Jalabert dopé en 1998 ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Jalabert se serait dopé pendant la grande boucle en 1998. Le coureur reconnaît avoir eu des piqûres à plusieurs reprises. Mais il affirme qu'il ne savait pas ce qu'elles contenaient. L'ancien coureur vient d'annoncer qu'il renonçait a ses activités de consultant sur le Tour, principalement pour France 2.

Le 22 juillet 1998, à l'issue de la 11e étape du Tour de France, des traces d'EPO ont été retrouvées dans les urines de Laurent Jalabert. Dès hier soir, le consultant cyclisme de France Télévisions avait évoqué la possibilité de se mettre en retrait de l'antenne.

Mon souhait est d'être comme j'ai toujorus été : intègre. De ne pas entacher la bonne marche du Tour de France. Si ma présence n'est pas souhaitée, je resterai a la maison.

Il est l'objet de soupçons et a envie de se défendre. Pour ce faire, il a pense qu'il fallait mieux prendre du recul par rapport à son métier de consultant. C'est lui qui a pris la décision.

Le 15 mai dernier, Laurent Jalabert est venu au Sénat avec toute sa bonne volonté et il avait toute l'attention d'une commission sénatoriale réunie pour juger de l'efficacité de la lutte antidopage. Les sénateurs vont être pour Laurent Jalabert des représentants en souvenir. Ils vont parler du tour 1998 auquel Jalabert a participé. C'était le Tour de l'affaire Festina celui du dopage a grande échelle, Celui sur lequel Jalabert se serait dope.

Je ne conteste pas la possibilité que ce soit vrai.

Si Jalabert est positif aujourd'hui c'est en raison des tests rétroactifs effectués en 2004 par le laboratoire de Chatenay-Malabry. Seul le ministère des Sports détenait les PV nominatifs.

Si vous voulez en savoir plus sur ces derniers développements concernant l'affaire Jalabert et le Tour de France, n'hésitez pas à consulter notre site francetvinfo.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.