VIDEO. Treize jours dans la peau d'un ours

L'artiste Abraham Poincheval va vivre dans une structure ressemblant à un ours, au musée de la Chasse, à Paris.

PIERRE-YVES SALIQUE, SAMUEL GUIBOUT - FRANCE 3

L'artiste Abraham Poincheval compte passer 13 jours dans la peau d'un ours, à partir du mardi 1er avril. Le performeur français s'est glissé à l'intérieur d'une structure en bois recouverte de peaux d'ours bruns, au musée de la Chasse, à Paris. Il n'en bougera pas jusqu'au 13 avril.

Nourriture lyophilisée et insectes au menu

"Ne disposant que du strict nécessaire à sa survie, il sera épié en permanence par deux caméras de surveillance", souligne le musée. Les images sont retransmises 24 heures sur 24, en direct sur le site du musée, sur un écran d'une salle attenante et sur un autre écran à l'extérieur de l'établissement.

Dans son cocon, Abraham Poincheval se nourrit d'aliments lyophilisés et d'insectes. Il fait deux petits repas par jour et s'autorise des collations. L'eau potable lui parvient par un réservoir caché dans le socle de l'œuvre. Ses excréments tombent dans des réservoirs également situés dans ce socle.

Abraham Poincheval entre dans son faux ours, pour 13 jours, au musée de la Chasse, à Paris, le 1er avril 2014.
Abraham Poincheval entre dans son faux ours, pour 13 jours, au musée de la Chasse, à Paris, le 1er avril 2014. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)