VIDEO. Sur les traces de l'auteur d'Arsène Lupin

Une équipe de France 2 vous fait découvrir les lieux qui ont fait vivre Arsène Lupin.

France 2
Ce jeudi 11 décembre, Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, fête ses 150 ans.
Entre 1907 et 1935, Maurice Leblanc s'est inspiré d'Etretat dont il était natif et de la Normandie pour écrire les aventures du gentleman cambrioleur.
 
De 1911 à 1914, l'écrivain séjournait régulièrement dans le château de Tancarville datant du XIe siècle. Le site est aujourd'hui en ruine et très rarement ouvert au grand public, mais les Lupinophiles le connaisse par coeur. "Le château de Tancarville est très présent dans plusieurs aventures d'Arsène Lupin" explique au micro de France 2 Jacques Derouard, spécialiste d'Arsène Lupin.
 
Un hommage
 
L'abbaye de Jumièges, détruite sous la révolution, a elle aussi accueilli Maurice Leblanc durant quelques étés lorsqu'il était jeune.
L'auteur a créé l'un des plus grands héros de la littérature policière, mais a aussi rendu hommage au patrimoine normand.
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur français Georges Descrières pose sur une plage d\'Etretat (Normandie), habillé en Arsène Lupin. Il est mort le 19 octobre 2013.
L'acteur français Georges Descrières pose sur une plage d'Etretat (Normandie), habillé en Arsène Lupin. Il est mort le 19 octobre 2013. ( AFP )