Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Paris Plages : d'où viennent les 5 000 tonnes de sable utilisées ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La 13e édition de Paris Plages commence samedi 19 juillet. A cette occasion, le Soir 3 retrace le parcours des 5 000 tonnes de sable fin qui vont recouvrir la voie express de la capitale.

 

Bronzer sur le sable au pied de la tour Eiffel, une fantaisie parisienne que vous pourrez vous offrir pendant un mois avec Paris Plages, à partir du samedi 19 juillet. Mais d'où vient-il, ce sable fin ? De Normandie, d'une carrière creusée dans un ancien lit de la Seine, un lieu vieux de huit cent mille ans. Chaque année, 2 millions de tonnes en sont extraites, dont les trois quarts sont utilisés dans des chantiers de construction en région parisienne.

Un jour et une nuit de navigation sur six barges

Fourni par l'entreprise Lafarge, qui livre ainsi "plusieurs millions de tonnes par an sur Paris pour alimenter le marché des travaux publics et du bâtiment", le sable de Paris Plages a mis un jour et une nuit de navigation sur six énormes barges pour parcourir les 170 kilomètres de méandres de la Seine. 

Ces cinq mille tonnes de sable fin sont destinées à une plage qui sera visitée par quatre millions de personnes en un mois, espèrent les organisateurs. Il sera recyclé dans les centres équestres parisiens et dans un golf d'Ile-de-France, promet la Mairie de Paris. Mais le problème de l'épuisement de la ressource au niveau mondial préoccupe les écologistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.