VIDEO. Paris : capitale de la photographie

Le salon international de la photographie a ouvert ses portes à Paris au Grand Palais. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

France 3

Paris Photo, le salon international de la photographie, a ouvert ses portes jeudi 13 novembre au Grand Palais à Paris. "C’est fantastique ! On est au milieu du marché de l’art, il y a plein d’énergie, beaucoup de photos vendues et les gens vont encore acheter des tirages", a déclaré le célèbre photographe britannique Martin Parr. Lui qui adore photographier les touristes est cette fois sous le feu des projecteurs. Quant au célèbre duo Pierre et Gilles, leur fameux portrait de Stromae vient de s’envoler pour 120 000 euros. Mais ils ne sont pas là pour parler d’argent :"Nous ce qui nous plaît, c’est faire les images surtout".

Des galeristes venus de tous les continents

Michel et Colette Poitevin, des collectionneurs lillois venus faire leurs emplettes, refusent eux aussi de parler d’argent. "Poser cette question à des Français, vous aurez rarement une réponse", a déclaré le mari. C’est une photo d’Irving Penn, tirée à 40 exemplaires, qui affiche le prix le plus extravagant, 1,2 million d’euros.

143 galeries sont venues du monde entier. "C’est un bon endroit pour faire des affaires. On voit des gens du monde entier qui collectionnent des photos. C’est le meilleur salon du monde" , a commenté Kimberley Jones, directrice de la galerie Pace MacGill à New York.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris capitale de la photographie.
Paris capitale de la photographie. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)