20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "On est en France depuis le XVe siècle", rappelle le représentant des "Français du voyage" de Forbach

"Dans une partie de la population, certains ne savent même pas encore si on est français ou pas", se désole Renardo Lorier, alors que les Manouches sont dans l’Hexagone depuis des centaines d’années… Extrait de la série d'été du magazine "20h30 le dimanche" diffusée le 19 juillet 2020, juste après le journal de France 2.

"Monsieur Lorier, je vous regarde droit dans les yeux et je vous sers la main. Je tiendrai ma promesse." Le candidat qui a tenu ces propos dans les années 1990 au patriarche de la communauté manouche de Forbach, Nicolas "Niki" Lorier, décédé en 2019 à l’âge de 102 ans, n’a pas failli à sa parole après avoir été élu. Il a fait construire un quartier de logements sociaux en dur à son intention.

"Des gens, qui étaient en caravane, rentraient au fur et à mesure dans les maisons. Mais quand on n’a plus la caravane, on est très, très triste, confie au magazine "20h30 le dimanche" (replay) son fils Renardo Lorier, représentant des habitants de ce quartier du Bruch où vivent plusieurs dizaines de familles. Aussi, presque tout le monde a une caravane dans son jardin. On vit toujours entre la caravane et la maison."

"On n’aime pas l'expression 'gens du voyage' qui est un terme administratif"

"Notre langue, c’est le romani qui veut dire la langue des hommes. Quand on entend le mot 'rom’, chez nous ce n’est pas les Roms de Roumanie : rom veut dire homme.  Et on n’aime pas l'expression 'gens du voyage' qui est un terme administratif. Nous, on insiste sur le terme 'Français du voyage' dans lequel il y a quand même 'Français'. Dans une partie de la population, certains ne savent même pas encore si on est français ou pas. On est en France depuis le XVe siècle…" rappelle Renardo Lorier.

Les Manouches sont  partis d’Inde il y a mille ans et ont emprunté aux cultures de tous les endroits traversés. Leur langue comporte du sanskrit, de l’afghan, du grec, de l’allemand… Et tous les enfants parlent le romani et chantent dans cette langue. Comme ceux de Samson Schmitt, fils du grand guitariste de jazz manouche Dorado Schmitt, et brillant joueur lui-même. Il a écrit une chanson, interprétée par sa fille, en hommage à son idole Django Reinhardt, inventeur d’un jazz "made in France" qui l'a rendu célèbre dans le monde entier : "Nous, on veut chanter pour toi / Pour te dire, à toi, notre Django / Tu nous as montré le chemin avec ta musique / Nous apprenons ce que tu nous a légué / Ta musique ne s’oublie pas."

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)