: Vidéo Les restaurateurs doivent désormais indiquer les aliments allergènes présents dans leurs plats
Une réglementation européenne dresse une liste de 14 allergènes à préciser, à partir du samedi 13 décembre.
Fini la galère dans les restaurants pour les clients allergiques. A partir du 13 décembre, tous les restaurateurs devront être en mesure d'indiquer les aliments à risque qui composent leurs plats.
C'est ce que stipule une nouvelle réglementation européenne, qui dresse une liste des 14 allergènes les plus habituels (arachides, lait, noix, etc) à afficher s'ils sont présents dans les menus des restaurants. Il en est de même pour les cantines, les traiteurs, les épiciers et les boulangers.
"Une mesure compliquée à mettre en place"
Cette nouvelle réglementation passe mal chez certains restaurateurs. "C'est un coût en plus, c'est du temps en plus, tout ça pour rien", confie un pâtissier parisien à France 2. Jean Terlon, syndicaliste et membre de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, fustige une mesure "compliquée à mettre en place" et "anxiogène pour les consommateurs".
Les professionnels du secteur alimentaires auront tout de même quelques semaines pour se préparer. Le décret d’application ne sera publié que "fin décembre ou courant janvier", assure le ministère de la Santé, interrogé par Metronews.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.