VIDEO. Le mécénat culturel populaire se développe

Les appels à la générosité de musées sont de plus en plus nombreux.

France 3

Depuis quelques derniers jours, on parle beaucoup de la restauration d'un chef-d'œuvre de Gustave Courbet sous les yeux du public, au musée d'Orsay. Cette opération de communication a rapporté près de 114 000 euros au musée pour restaurer le tableau.

L'appel à la générosité du public est une tendance qui se développe de plus en plus. La première fois, c'était en 2010, au Louvre, pour l'achat des Trois grâces de Lucas Cranach. 7 000 donateurs avaient apporté plus d'un million d'euros, soit le quart du prix du tableau.

Générosité des donateurs

Aujourd'hui, le profil du donateur a changé. Habitué des réseaux sociaux il est souvent jeune et peut se montrer particulièrement généreux. En cinq campagnes d'appels aux dons, Laurent Puskarczyk, passionné du musée du Louvre, a donné 987 euros pour le musée. En France, le mécénat culturel populaire aurait déjà rapporté deux milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
A gauche, \"L\'Eglise d\'Auvers-sur-Oise vue du chevet\". A droite, \"Paysage sous un ciel de tourmente\". Les deux toiles figurent parmi les œuvres de Vincent Van Gogh présentées au musée d\'Orsay, à partir du 11 mars 2014. 
A gauche, "L'Eglise d'Auvers-sur-Oise vue du chevet". A droite, "Paysage sous un ciel de tourmente". Les deux toiles figurent parmi les œuvres de Vincent Van Gogh présentées au musée d'Orsay, à partir du 11 mars 2014.  (BERTRAND GUAY / AFP)