: Vidéo La réplique de "L'Hermione" goûte enfin au grand large
La réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780 a quitté tôt sa cale de construction, saluée par des dizaines de milliers de spectateurs.
17 ans d'un chantier titanesque, et une sortie sous les vivas. La réplique de L'Hermione, frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, a quitté tôt dans la nuit du dimanche 7 septembre sa cale de construction de Rochefort (Charente-Maritime), saluée par des dizaines de milliers de spectateurs.
Le grand départ prévu pour avril
Le trois-mâts s'est élancé vers 16 heures pour son premier voyage en direction de l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime. Des dizaine de milliers de spectateurs doivent saluer sur son passage, lorsqu'elle va, au moteur, descendre cette fois la Charente, pour goûter, au bout de l'estuaire, aux eaux de l'océan Atlantique.
Ce n'est pas encore le grand départ pour les États-Unis sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, prévu en avril 2015. Mais la sortie du trois-mâts au large de la Vendée est un premier aboutissement pour ce défi lancé en 1997 par quelques passionnés: reconstruire L'Hermione à l'identique, en faisant revivre l'arsenal et les métiers de l'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.