: Vidéo La grotte de Chauvet-Pont-d'Arc reconstituée
La réplique de la célèbre grotte préhistorique Chauvet-Pont-d'Arc en Ardèche sera ouverte aux visites à partir du printemps 2015. On y trouve des fresques datant de 36 000 ans.
Le mystère et la magie entourent la grotte de Chauvet-Pont-d'Arc. Il aura fallu trois années de travail avec des moyens modernes pour reconstituer les oeuvres d'artistes dans cette grotte. "Il faut avoir la spontanéité du geste de l'artiste de l'époque, plutôt que du pointillisme et une reproduction au millimètre près, qui ne retranscrirait pas l'émotion que l'on retrouve dans les traits de l'artiste", explique Mélanie Claude, scénographe.
"Raconter une histoire par l'image"
Qui étaient ceux qui, il y a 36 000 ans, ont réalisé des fresques raffinées ? Ils ne se contentaient pas de représenter des animaux, mais les peignaient dans leurs mouvements. Sur une des fresques, des lions chassent en meute, le regard dirigé vers leur proie. Ils provoquent la débandade chez les bisons, qui fuient face à nous. "On est très près de la bande dessinée. Il y a la volonté de raconter une histoire uniquement par l'image", analyse Gilles Tosello, préhistorien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.