Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Démode", pull-over et rayures : retour sur la carrière de Sonia Rykiel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
sonia rykiel
S. GORNY / FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La créatrice de mode est morte jeudi 25 août à l'âge de 86 ans. France 3 revient sur les passages marquants de son travail.

On la reconnaissait à sa fine silhouette noire à la chevelure rousse flamboyante. La créatrice de mode Sonia Rykiel, "reine de la maille", est morte jeudi 25 août à l'âge de 86 ans. Figure familière de Saint-Germain-des-Prés où elle avait établi sa principale boutique, celle qui a inventé la "démode", née Sonia Flis à Paris le 25 mai 1930, avait débuté dans la mode par hasard.

Sonia Rykiel avait fait de la liberté et de la sensualité les maîtres-mots d'une mode chic et joyeuse, inscrite dans le mouvement de libération du corps féminin. Née dans un milieu aisé et cultivé, d'un père français et d'une mère roumaine, elle fréquente un cours secondaire pour jeunes filles à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), se marie et n'a qu'un rêve : avoir dix enfants.

Une mode pour une femme active

Mais, une fois enceinte, elle ne trouve pas de vêtements à son goût. Elle crée donc des robes pour les futures mères, mais aussi des petits pulls moulants qui sont vendus dans la boutique de son mari, dans le 14e arrondissement de Paris. Le succès est rapide, le pull fait la couverture du magazine féminin Elle et les femmes se l'arrachent.

Après avoir hésité pendant près de dix ans, Sonia Rykiel décide finalement de rester dans la mode. Une mode loin des tendances, qu'elle conçoit pour une femme active, intéressée par la marche du monde, "plutôt une intello", libre comme ces femmes qui, dans les années 1970, viennent de jeter leur soutien-gorge aux orties et de proclamer haut et fort que leur corps leur appartient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.