VIDEO. Découverte du plus vieux champagne rosé du monde

Le chef de cave de Moët & Chandon a découvert deux bouteilles exceptionnelles, datant de 1878, en vérifiant les stocks de la prestigieuse maison.

France 3 Champagne-Ardenne

Lorsque ce champagne rosé a été mis en bouteille, en 1878, le maréchal Mac Mahon était le troisième président d'une toute jeune République française et Paris accueillait l'Exposition universelle. Le flacon a ensuite été déposé au fond des caves de la prestigieuse maison Moët & Chandon. Il y est resté, oublié, pendant 135 ans, et n'a été redécouvert qu'en mars. Une trouvaille exceptionnelle qui fait de ce vin le plus vieux champagne rosé du monde, rapporte France 3 Champagne-Ardenne.

On doit cette découverte au chef de cave de Moët & Chandon, Benoît Gouez. Il est tombé sur cette relique en vérifiant ses stocks, comme il l'a expliqué au Figaro. En observant la poussiéreuse bouteille à la lueur des bougies, il a observé un vin "teinté", "absolument pas blanc". Etait-ce du "marc", du "ratafia", un "alcool" quelconque ? Impossible de le savoir sans la déboucher. C'est ce qu'a fait le spécialiste maison, Thierry Gall. Verdict : du champagne. Rosé, qui plus est.

"Le nez était mûr avec des caractères très sombres de chocolat, de moka, de café mais également des notes fruitées, type orange confite", raconte Benoît Gouez. "Des éléments de maturité et de fruité assez étonnants pour un vin de 135 ans." Une seconde bouteille a également été retrouvée. Elle n'a pas été ouverte et reste conservée précieusement dans la cave des millésimes exceptionnels.

Une bouteille de champagne rosé, datant de 1878, est mirée à la lumière des bougies, dans les caves de Moët & Chandon, en avril 2013.
Une bouteille de champagne rosé, datant de 1878, est mirée à la lumière des bougies, dans les caves de Moët & Chandon, en avril 2013. (FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE / FRANCETV INFO)