VIDEO. "Chassé-Croisé" : les nouvelles aventures de Largo Winch

Le nouvel album "Chassé-Croisé" vient de paraître. Depuis 40 ans, le succès de la saga  Largo Winch ne se dément pas. Jean Van Hamme, le scénariste, a ouvert les portes de son univers à France 3. 

France 3

Chassé-Croisé, le dernier album signé Jean Van Hamme publié aux éditions Dupuis, se déroule à Londres au coeur du centre d'affaires de la City. Son héros, le millionnaire Largo Winch tombe amoureux de la belle Saïdé. Mais la jeune fille est proche d'un imam terroriste. Un nouveau défi pour Philippe Francq, le dessinateur de la bande-dessinée, fortement inspirée de l'actualité. C'est à Bruxelles, sa ville natale, que le scénariste de Largo Winch invente les aventures complexes du célèbre playboy. "Avant il y avait le KGB - les méchants russes -, maintenant il y a les méchants djihadistes", explique Jean Van Hamme. "C'est vrai que nous prenons un imam défroqué. Il y a eu beaucoup de curés défroqués. Pourquoi pas un imam défroqué ? Peut-être qu'il y aura une fatwa contre moi". 

L'auteur, entre autres de Thorgal et de XIII, est à l'origine d'une centaine de scénarios depuis qu'il a décidé d'abandonner à 37 ans sa carrière d'ingénieur commercial chez Philips pour se lancer dans la BD. Avec plus de 44 millions d'albums vendus dans le monde, Jean Van Hamme est un scénariste hors du commun. A 75 ans, il veut désormais se consacrer à ses petits-enfants mais promet de continuer d'écrire, jusqu'à sa mort, les aventures de Largo Winch.