Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Chambre noire : Don McCullin

La rubrique "Chambre noire" du magazine "Envoyé spécial" invite Sir Don McCullin, photojournaliste de légende qui a couvert tous les conflits de l’après-guerre.

Envoyé spécial

C'est l'un des photographes de presse les plus célèbres au monde : Don McCullin – Sir Don McCullin, bientôt 82 ans, a couvert la majorité des conflits depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et signé certaines photographies emblématiques de la guerre au Vietnam, à Chypre, à Beyrouth, ou de la famine au Biafra… Des images de la noirceur du monde devenues mythiques. Récemment anobli par la reine d'Angleterre, il se méfie pourtant des honneurs : "Mes photos ne sont parvenues à stopper aucune guerre", regrette-t-il.

Des paysages aussi frappants que des scènes de guerre

Il s'en échappe parfois en capturant la campagne du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, où il vit. Photographiés en hiver, avec des ciels lourds, brumeux, qu’il qualifie de "wagnériens" et une nature tourmentée, ses paysages sont aussi frappants que ses scènes de guerre… "Envoyé spécial" vous propose une interview rare, un témoignage très fort sur la vie de reporter de guerre.

Certaines de ces photos sont exposées à Paris, à la galerie Folia, jusqu'au samedi 27 mai 2017.

Un sujet d'Anouk Burel, Frédéric Bazille et Ghislain Delaval diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 mai 2017.

Chambre noire
Chambre noire (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)