VIDEO. Ces blogueuses qui font la loi sur le web

Autrefois, c'est la presse qui dénichait les tendances. Mais aujourd'hui, ce ne sont plus les journalistes, mais madame ou monsieur Tout-le-monde et plus spécialement les jeunes femmes, qui sont à la pointe, grâce à leurs blogs. 

Nabila Tabouri et Caroline Robillard - France 2

INTERNET - Jusqu'à présent les magazines féminins étaient les prescripteurs privilégiés pour les lectrices et les lecteurs qui cherchaient des produits cosmétiques ou des produits pour bébés. On lisait la presse pour savoir ce qui était tendance. Un nouveau phénomène a pris forme sur internet ces dernières années : ce ne sont plus les journalistes, mais madame ou monsieur Tout-le-monde qui sont à la pointe, et plus spécialement les jeunes femmes, grâce à leurs blogs.

La rédaction de France 2 s'est intéressée à ce phénomène et a rencontré une fonctionnaire et une mère influente sur le net, avec 30 000 visiteurs par mois, autant de clients potentiels qui attirent les marques. Un premier salon a rassemblé les deux cents blogueuses les plus influentes du moment , celles dont les blogs affichent 15 000 visites mensuelles. Les agents des marques y sont présents en nombre pour faire évaluer leurs produits. Voici le reportage.

Leslie Sawicka, instigatrice du salon qui rassemble 200 blogueuses, à Paris, le 21 novembre 2012.
Leslie Sawicka, instigatrice du salon qui rassemble 200 blogueuses, à Paris, le 21 novembre 2012. (ERIC PIERMONT / AFP)