VIDEO. Ce week-end, c'est les Journées du patrimoine

Pendant deux jours, vous pourrez visiter des monuments, églises, théâtres, châteaux et autres demeures privées dont certains sont habituellement fermés au public.

C. MOTTE - FRANCE 2

Les Journées du patrimoine se tiennent samedi 20 et dimanche 21 septembre. Deux jours pour visiter les monuments, églises, théâtres, châteaux et autres demeures privées dont certains sont habituellement fermés au public.

Visiter la prison de la Santé ou le chantier des Halles

Ainsi, quelque 700 ouvertures inédites ou exceptionnelles sont prévues dans la capitale, dont celle de la plus ancienne salle de basket au monde, classée au titre des monuments historiques en 1994 (9e arrondissement), celles du siège de la Croix-Rouge française et de la prison de la Santé (14e) ou encore, en avant-première, celle du musée Picasso (3e), fermé pendant cinq ans pour rénovation et agrandissement.

La RATP proposera la visite du chantier du pôle Chatelet-Les-Halles, première gare souterraine au monde, ainsi que du poste de commande de la ligne 14, elle aussi pionnière en matière de métro automatique. Au total, quelque 23 000 animations, conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire ou ateliers seront proposés tout au long du week-end.

 

Des visiteurs explorent l\'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais), le 14 septembre 2013, lors des \"Journées du patrimoine\".
Des visiteurs explorent l'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais), le 14 septembre 2013, lors des "Journées du patrimoine". (PHILIPPE HUGUEN / AFP)