Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "A mon âge, je ne suis plus sage" : quand Claude Rich recevait l'insigne de commandeur dans l'ordre national du Mérite

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Claude Rich commandeur de l'ordre national du Mérite
AFPTV
Article rédigé par
France Télévisions

Mort à l'âge de 88 ans jeudi 20 juillet, le comédien avait été décoré six ans plus tôt, presque jour pour jour, par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture de l'époque.

"Quand j'étais enfant on proposait toujours le mérite pour les enfants sages et je ne l'avais jamais eu. Alors là, à mon âge, je ne suis plus sage, je fais du théâtre et on me décore du mérite." Avec malice, Claude Rich avait confié cette phrase à l'Agence France-Presse, le 19 juillet 2011, après avoir reçu l'insigne de commandeur dans l'ordre national du Mérite. Il avait alors 82 ans.

Le comédien est mort dans la soirée du jeudi 20 juillet, soit six ans plus tard presque jour pour jour. Il a succombé des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne. Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques Tontons flingueurs, où il incarnait le très propret futur gendre de Lino Ventura.

"Voir et entendre Claude Rich, c'est d'une certaine façon absorber une potion magique"

C'est Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication entre 2009 et 2012, qui l'avait décoré, sous les applaudissements. Le ministre avait rappelé dans son discours que le comédien affectionnait les rôles de grands personnages : "Au cours des dernières années, le jeu de l'acteur est pour vous une source inégalée de plaisirs et de jubilation : vous vous êtes coulé dans des rôles très différents, de la comédie de mœurs (La Bûche) au film choral (Le Coût de la vie, Bancs Publics)."

"Voir et entendre Claude Rich, c'est d'une certaine façon absorber une potion au pouvoir mnémotique, cette potion magique du druide Panoramix – que vous avez incarné avec brio en 2002", avait ajouté Frédéric Mitterrand. Claude Rich avait longuement souri avant de poser aux côtés de sa famille. Il était marié avec une comédienne, Catherine Rich, avec qui il a eu deux filles, Delphine et Natalie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.