Cet article date de plus de neuf ans.

Ventes aux enchères : des objets ayant appartenu à Marie-Antoinette vendus à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ventes aux enchères : des objets ayant appartenu à Marie-Antoinette vendus à Paris
Ventes aux enchères : des objets ayant appartenu à Marie-Antoinette vendus à Paris Ventes aux enchères : des objets ayant appartenu à Marie-Antoinette vendus à Paris (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

220 ans après sa mort, le personnage fascine toujours autant et passionne les collectionneurs.

Il y a quelques années, la réalisatrice américaine Sofia Coppola a remis la reine Marie-Antoinette à la mode avec beaucoup de champagne, des macarons et de la musique pop. Pour certains, le mythe de Marie-Antoinette est toujours vivant. Chez Christie's à Paris, une grosse maison de vente internationale, on vend des objets ayant appartenu à la reine. C'est le seul endroit au monde. Ici, il y a les initiales de Marie-Antoinette en bronze doré, une pièce unique, ces affiches spectaculaires qui viennent de sa salle de bain à Versailles ou une petite corbeille qui l'a accompagné jusqu'à la fin dans sa prison de la Conciergerie. 

10 000  objets

Michèle Lorrin est fan de Marie-Antoinette depuis 55 ans. Dans ce milieu particulier, elle est un cas à part. "Ma maison est consacrée à Marie-Antoinette du rez-de-chaussée au deuxième étage", explique la passionnée. Michèle Lorrin possède plus de 10 000 objets, des pièces parfois dignes de figurer dans un musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.