Le Uno connaît un succès fou depuis maintenant plus de 50 ans. D’abord assez simple, le jeu s’est modifié avec la création de nouvelles règles, qui rassemblent... ou qui divisent.
Voici le jeu qui en fait voir de toutes les couleurs. "Quand on gagne, on a envie de continuer, et quand on perd on veut prendre sa revanche tout de suite", explique un joueur fan du Uno. Facile d’accès, c'est le jeu avec lequel tout est permis. Créé pour être simple comme bonjour, le Uno est sans cesse réinventé par des millions de joueurs, pour atteindre le Panthéon des jeux culte.
Créé dans les années 70
Son inventeur est un coiffeur de l’Ohio (États-Unis), qui jouait dans les années 70 au 8 Américain avec sa famille. Personne n’avait les mêmes règles. Merle Robbins a eu alors l'idée de créer un jeu aux consignes simples : le Uno. Un nom qui est encore un mystère aujourd’hui. Depuis 50 ans, le jeu plaît dans toutes les familles, jusqu’aux joueurs de l’équipe de France de football. Mais le Uno n’est plus seul désormais, puisque de nombreuses variantes du jeu existent.
A. Guery, M. Renier, M. Niewenglowski, T. Gilardet, D. Fuet, R. Buu, E. Noel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.