Une toile de Klimt vendue près de 30 millions d'euros
Le Mont Litzl près du lac Attersee a largement dépassé les estimations de Sotheby's lors de sa mise aux enchères hier. Le tableau du peintre autrichien avait été volé en 1938 par les nazis.
Une toile de Gustav Klimt volée par les nazis et récemment restituée au petit-fils de sa propriétaire, a été vendue mercredi 2 novembre au soir 40,4 millions de dollars (29,5 millions d'euros) chez Sotheby's à New York.
Vedette incontestée de la soirée, Le Mont Litzl près du lac Attersee a largement dépassé son estimation de 25 millions de dollars (environ 18,3 millions d'euros). La vente a eu lieu lors des enchères d'automne de Sotheby's. Etaient également proposés deux petits Renoir, trois Miro, un Derain, un Pissaro et un Picasso.
L'œuvre de Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien mort en 1918, a été volée à sa propriétaire juive Amalie Redlich en 1938 après le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Cette dernière est morte en déportation. La toile a été restituée au printemps dernier par le Museum der Moderne de Salzbourg, en Autriche, à Georges Jorisch, son petit-fils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.