Une quarantaine d'estampes du peintre Pieter Bruegel dérobées à la BNF
C'est ce que révèle "Le Canard enchaîné" dans son édition de mercredi. Un salarié de la Bibliothèque nationale de France a été placé en détention.
Envolées La chute du magicien ou Le mercier pillé par les singes. Ces estampes du peintre flamand Pieter Bruegel (dit l'Ancien) ont disparu des réserves de la Bibliothèque nationale de France (BNF), sans que personne ne s'en aperçoive, rapporte Le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 22 juillet. Au total, 44 œuvres ont disparu, dont certaines atteignent "une centaine de milliers d'euros", affirme un agent du renseignement douanier, cité par l'hebdomadaire.
Une partie du butin revendue
Selon le Canard, c'est grâce à la curiosité d'un amateur de cette figure de la peinture hollandaise du XVIe siècle que les employés de la BNF se sont rendus compte de cette disparition, en mars. En fouillant dans les archives pour lui amener un album de Pieter Bruegel, ils l'ont en effet retrouvé vide et "lacéré au cutter".
Rapidement, les enquêteurs ont remonté la trace d'un salarié de la BNF. Mais c'était déjà trop tard. Si certaines œuvres ont été retrouvées chez lui, il a avoué en "avoir revendu une partie", précise un enquêteur au journal. D'autres ont, depuis, été "repérées chez un collectionneur belge et chez un Hollandais". L'homme a, lui, été placé en détention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.