Cet article date de plus de cinq ans.

Une femme de ménage dans la course au César de la meilleure actrice

Elles sont sept en lice pour le César de la meilleure actrice. Il y a des stars comme Catherine Deneuve, Isabelle Huppert ou encore Catherine Frot. Et puis il y a Soria Zeroual, femme de ménage et inconnue du grand public. Elle tient le rôle principal dans le film Fatima.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Soria Zeroual dans sa ville de Givors près de Lyon © MaxPPP)

Soria Zeroual n'avait jamais vu de film dans une salle de cinéma avant la première de Fatima. Depuis sa vie s'est transformée, jusqu'à se retrouver ce vendredi soir sur les fauteuils rouges du théâtre du Châtelet aux côtés du gratin du cinéma français. Elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice pour Fatima de Philippe Faucon. Un rôle qui ressemble beaucoup à sa propre existence. 

Le reportage de Christophe Vincent chez Soria Zeroual à Givors
écouter

Dans le film, elle joue une femme de ménage d’origine maghrébine qui vit seule en France avec ses deux filles. Elles parlent parfaitement français et très peu l'arabe, tout l'inverse de leur mère qui souffre de la barrière de la langue. Dans la vraie vie, Soria Zeroual, 45 ans, est bien femme de ménage. Cette Algérienne vit à Givors près de Lyon dans un quartier populaire entre le Rhône et l’autoroute, mais avec trois jeunes fils. A aucun moment depuis son arrivée sous le feu des projecteurs elle n’a oublié d’où elle venait. "Moi j’ai fait tout ça pour toutes les Fatima. C’est le "mektoub" comme on dit chez nous, c’est le destin. "

"Un film qui lui va très bien"

Dans son quartier, sa réussite à l’écran suscite l’admiration. Comme chez sa voisine Madeleine Masson : "C’est un film émouvant qui lui va très bien. C’est elle ". Pour son pharmacien, "elle représente la simplicité de beaucoup de femmes discrètes, qui sont attachées aux vraies valeurs ". Mais Jean-François Seguimbraud admet que de la voir se lancer dans cette aventure "prouve qu’elle a une personnalité un peu différente, parce qu’elle est allée un peu plus loin que son vécu quotidien ".

Tous les deux veulent la voir réussir au César. Soria Zeroual, elle aussi, ne veut pas se cantonner à un rôle de figuration au théâtre du Châtelet. "J’espère... pourquoi pas! "

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.