Cet article date de plus de douze ans.

Un musée de la mafia à Las Vegas

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

C'est au cœur de "Sin City" que vient d'ouvrir un musée entièrement dédié au crime organisé.

C'est au cœur de "Sin City" que vient d'ouvrir un musée entièrement dédié au crime organisé.

Si le 14 février est traditionnellement le jour des amoureux, il marque également la date anniversaire du massacre de sept membres d'un gang mafieux à Las Vegas par un gang rival dirigé à l'époque par Al Capone. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
C'est à cette occasion que s'ouvre à « Sin City » le musée national du Crime organisé et de l'Application de la loi, « The Mob Museum ». (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Installé dans l’ancienne préfecture fédérale, un des plus vieux bâtiment de la ville, ce musée est dédié à la mafia et raconte le combat mené par les forces de l'ordre contre la pègre. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Près de 3 700m2, répartis sur 3 niveaux permettent au visiteur de découvrir, via des présentations interactives et des documents inédits l'histoire de ce combat contre le crime organisé. (STEVE MARCUS / REUTERS)
Ainsi, le visiteur est invité à charger un révolver (nous sommes au Etats-Unis) ou encore à tirer sur des cibles. (STEVE MARCUS / REUTERS)
A sa disposition également, des enregistrements d'époque du FBI rendus publics pour la première fois. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Les différentes pièces intégrées à l’exposition permettent de rentrer dans l’intimité des plus grands noms du crime organisé comme Al Capone, Dion O’Bannion ou encore Meyer Lansky. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Le rôle des forces de l’ordre dans son éradication est lui aussi mis à l’honneur avec l’exposition d’armes, d’outils de mise sur écoute, des tactiques employées pour lutter contre ces réseaux ou des photos de scènes de crime. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Afin de montrer que Las Vegas n'est plus aussi corrompue qu'elle l'était par le passé, les officiels ont tenu à monter ce projet de musée en partenariat avec le FBI. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
De célèbres agents secrets qui ont lutté tout au long de leur carrière contre la mafia, tels Joe Pistone (qui a infiltré deux grandes familles de bandits) ou Jack Garcia (qui infiltra le clan Gambino) ont contribué à l'enrichissement de ce musée. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Moyennant 18 dollars (13 euros), le visiteur découvrira, outre l'influence de la mafia à Las Vegas, comment le crimé organisé gère les cartels de la drogue au Mexique ou encore comment il blanchit de l'argent dans les Bahamas. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Le musée tente également de montrer la face cachées des mafieux en exposant des photos intimes de mafieux célèbres. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Des objets comme ce fauteuil de barbier provenant du salon dans lequel a été assassiné le chef du clan Gambino, Albert Anastasia est également exposé. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Mais la plus importante collection de photos exposées met surtout le visiteur face à l'horreur des crimes perpétrés. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
Véhicules éventrés, crânes explosés, rien n'est épargné au visiteur afin de lui montrer le vrai visage de la mafia. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)
A l'issue de la visite, une boutique de souvenirs propose à la vente des ours en peluche déguisés en gangsters et des tee-shirts sur lesquels on peut lire « In Godfather We Trust »... (STEVE MARCUS / REUTERS)
"The Mob Museum", 300 Stewart Avenue, Las Vegas (Nevada). Ouvert tous les jours à partir de 10h. 13 euros. (STEVE MARCUS / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.