Un jeune Irlandais découvre un message dans une bouteille lancée du Canada
Le texte a traversé l'Atlantique, huit ans après avoir été rédigé. Une campagne télévisée et internet a permis de retrouver les deux auteurs.
BUZZ - Oisin Millea, un garçon de 9 ans, a découvert un message dans une bouteille, jeudi 18 octobre, dans le village de pêcheurs de Passage East, sur la côte sud-est de l'Irlande. Lancée par deux Canadiennes de 12 ans, en juin 2004, la bouteille a donc traversé l'océan Atlantique.
"Il y avait des quantités d'objets échoués"
La bouteille verte de deux litres a vaincu la houle. Durant des jours, des vents violents ont battu les côtes irlandaises. "Il y avait des quantités d'objets échoués. J'ai cru qu'il y avait juste une étiquette à l'intérieur de cette bouteille, mais quand j'ai vu le bandeau pour les cheveux utilisé pour la maintenir fermée, je l'ai ouverte", a raconté Oisin.
On imagine son émotion en lisant le message... "Je n'ai pas pu en comprendre un seul mot, parce qu'il était écrit en français, mais j'ai vu la date et une adresse e-mail." Sauf que le message ne citait aucun nom de famille et que les adresses mail n'étaient plus valables.
Une campagne à la télévision et sur les réseaux sociaux
Pour retrouver les deux messagères, le jeune garçon a employé les grands moyens. Après une campagne à la télévision et sur des réseaux sociaux, Oisin a finalement retrouvé les deux jeunes femmes, aujourd'hui âgées de 20 ans. Charlene et Claudia l'ont contacté en retour pour une conversation sur Internet.
La mère d'Oisin a déclaré que cette histoire avait fait de son fils une star des médias. "Le téléphone n'a pas cessé de sonner depuis, parce que toutes les stations de radio et tous les journaux veulent absolument parler à Oisin", a-t-elle dit. "Si j'avais su que ça allait faire autant de bruit, je lui aurais dit de rejeter la bouteille à l'eau", a-t-elle plaisanté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.