Cet article date de plus de six ans.

Un chapeau de Napoléon acheté 1,8 million d'euros aux enchères

Un chapeau de Napoléon a été acheté 1.884.000 euros par un collectionneur, homme d'affaires sud-coréen, dimanche lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau près de Paris. Ce bicorne, l'un des dix-neuf authentifiés de l'Empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la collection du Palais princier de Monaco.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le chapeau de Napoléon adjugé à 1,88 million d'euros avait été mis aux enchères ce week-end à Fontainebleau lors de la vente de la prestigieuse collection du Palais princier de Monaco © Maxppp)

Pièce maîtresse de ces enchères à Fontainebleau, un bicorne de Napoléon s'est littéralement arraché dimanche après-midi. Estimé entre 300.000 et 400.000 euros, il a finalement été vendu au prix astronomique de 1 million 884 milles euros.

Issu des collections princières de Monaco, dont le prince Albert a décidé de disperser un millier de pièces, le chapeau "de forme traditionnelle, en feutre dit en castor noir", aurait été porté par Napoléon, alors Bonaparte, à la bataille de Marengo en 1800.

Son heureux acquéreur, un homme d'affaires de Corée du Sud, a expliqué avoir acheté le couvre-chef impérial pour sa société. Pour lui, Napoléon est en effet le symbole d'un homme pionnier qui lui rappelle son pays la Corée du Sud.  

A Fontainebleau, les précision d'Elodie Forêt pour France Info.
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.