Un Breton découpe des roches classées pour avoir vue sur la mer
Il a profité du week-end pour s'attaquer à cette roche du littoral à l'aide d'un marteau piqueur.
Une décision digne de l'âge de pierre. A Locquirec (Finistère) les roches de "granit transformé en orthogneiss, vieux de plus de deux milliards d'années" sont classées. Mais comme elles lui gâchaient sa vue sur la mer, un propriétaire d'une maison a décidé de les découper, explique Ouest-France, dans son édition du mardi 23 septembre.
"Ici, destruction de patrimoine"
L'homme s'est muni un marteau-piqueur et s'est attaqué, du jeudi 18 au samedi 20 septembre, à ces rochers. Jusqu'à décapiter "illégalement, un bloc de roche situé en hauteur". "Une autorisation de travaux avait été donnée par la mairie, pour des aménagements dans la propriété en septembre, précise Ouest-France. Mais celle-ci insistait sur l'importance de préserver intégralement les roches. Les élus de Locquirec ont pris, dès lundi, un arrêté suspensif des travaux et déposé une plainte auprès du procureur de la République."
C'est l'association de défense du patrimoine breton Dour Ha Douar, qui accompagnait une trentaine de personnes sur les chemins côtiers à la découverte de cette roche à l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end, qui a découvert la roche massacrée. Et a posé dimanche, précise Ouest-France, une plaque symbolique pour la journée : "Ici, destruction de patrimoine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.