Un algorithme pour écrire un best-seller
A partir d'ouvrages classiques et de données sur leur réussite commerciale, une équipe de chercheurs américains ont créé un outil pour prédire le succès d'un livre.
Vous voulez publier un best-seller ? Des chercheurs américains de l'université Stony Brook de New York ont trouvé un algorithme, fiable à 84%, permettant de prédire le succès qu'un livre pourrait connaître, rapporte samedi 11 janvier le site spécialisé actualitté.com. Cette méthode, baptisée "stylométrie statistique", a été élaboré grâce à l'étude de milliers de documents, de la poésie au polar en passant par le roman classique et la science-fiction.
Alors, quelle est la recette ? Allez-y doucement sur les verbes et les adverbes mais ne vous privez pas d'ajouter des noms et des adjectifs, explique l'étude. Elle démontre par ailleurs que les livres à succès contiennent en abondance les conjonctions "et" et "mais". Plus vous êtes explicites pour décrire les émotions, en utilisant les verbes "vouloir" ou "prendre", plus vous risquez de faire un bide. A l'inverse, les termes plus introspectifs, comme "reconnaître" ou "souvenir", devraient cartonner.
Est-ce vraiment sérieux ? Les auteurs de l'étude eux-mêmes reconnaissent que talent et chance ne se calculent pas : "Anticiper le succès de romans est une question qui fait débat entre éditeurs et auteurs, écrivent-ils dans le document relayé par Actualitté. C'est un art reposant actuellement sur un peu d'expérience, un goût et un style, et c'est loin d'être un système parfait."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.