: Vidéo Les 4 Vérités : Bernard Pivot
Dans les 4 Vérités, vendredi 12 décembre, Roland Sicard recevait le journaliste Bernard Pivot, ancien présentateur d'"Apostrophes" et président de l'académie Goncourt
Dans les 4 Vérités, Bernard Pivot est revenu sur "Apostrophes", l'emblématique émission littéraire qu'il a présentée tous les vendredis soirs pendant 15 ans, de 1975 à 1990. "Je lisais entre 10h et 14h par jour", confie-t-il. Pour lui, son émission a donné envie de lire à nombre de téléspectateurs : "Beaucoup de gens qui se sont mis à entendre les écrivains se sont dit : voilà l'intelligence qui parle"
Des moments mythiques
Bernard Pivot a rappelé quelques-uns des moments historiques qui ont ponctué son émission, comme l'interview de Françoise Sagan, celle de Mastroianni, ou la célèbre prise de bec entre l'écrivain Jean-Edern Hallier et la chanteuse Sapho, expliquant qu'il "adorait provoquer le mélange des genres". Il a également rappelé que le cinéaste François Truffaut avait fait sa dernière apparition télévisée à "Apostrophes". Aujourd'hui, Bernard Pivot regrette un peu l'absence de ce type d'émission littéraire, en évoquant le "diktat de l'audimat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.