Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le clip que CNN prévoit de diffuser à l'antenne pour la fin du monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La vidéo d'un orchestre jouant le dernier morceau interprété par les musiciens du "Titanic" serait prête à être diffusée sur la chaîne d'info américaine au cas où l'apocalypse surviendrait.

En 1980, au moment où il fonda CNN, Ted Turner avait promis que sa chaîne émettrait "jusqu'à la fin du monde". Et le créateur de la chaîne d'info américaine avait tout prévu : selon le site Jalopnik (en anglais), un clip bien précis doit être diffusé à l'antenne en cas d'apocalypse. Obtenu auprès de sources internes à la chaîne, ce clip intitulé "la vidéo de l'apocalypse de Turner" est stocké dans le système d'archivages de CNN avec la mention "ne pas diffuser sauf en cas d'extrême urgence".

La peur d'une guerre nucléaire

Le contenu du clip, qui dure une minute, n'a, lui, rien d'extravagant : on y voit une fanfare jouant, devant une bâtisse, et au pied d'une fontaine, le dernier morceau interprété par l'orchestre du Titanic, Plus près de toi mon dieu. Il s'agit en fait de la transcription exacte de ce que Turner avait promis au lancement de CNN : lorsque le monde prendra fin, il avait prédit que ce cantique serait diffusé sur sa chaîne, comme le relatait dès 2001 le New York Daily News.

Confirmant l'anecdote à Jalopnik, des employés de CNN ont expliqué que cette vidéo était à la fois l'objet de plaisanteries, mais aussi d'interrogations très sérieuses, au sein de la chaîne. Un ancien rédacteur en chef détaille par ailleurs que Ted Turner craint depuis toujours qu'un accident ou qu'une guerre nucléaire ne soit fatal à la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.