Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Au Mans, François Hollande rencontre Patrick Dempsey... et ne le reconnaît pas

Le président de la République a demandé à l'acteur d'où il venait... Une méprise qui ne semble pas avoir chamboulé "Docteur Mamour", puisqu'il a terminé sur le podium de sa catégorie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 

Il lui parle comme il parle à n'importe quel autre coureur automobile présent aux 24 Heures du Mans, sans réaliser qui se tient en face de lui. En inaugurant la course, samedi 13 juin, François Hollande s'est pourtant bien adressé à une star internationale : Patrick Dempsey, le "Docteur Mamour", bien connu des fans de la série Grey's Anatomy. La séquence a été repérée par TF1, chaîne qui diffuse ce programme. 

La scène s'est déroulée à quelques heures du départ de la 83e édition. "Toyota, Alpine, Audi... Le chef de l'Etat fait le tour des stands", rapporte TF1. Puis rencontre quelques pilotes. Parmi eux, l'acteur américain Patrick Dempsey, qui incarne le médecin Derek Shepherd dans Grey's Anatomy. Ce dernier court pour la quatrième fois au Mans, "dans sa Porsche numéro 77 de la catégorie GTE-Am", celle des "amateurs". De nombreux médias se réjouissent de sa présence, mais le service de communication de l'Elysée ne semble pas en avoir informé le président. 

Patrick Dempsey finit 2e de sa catégorie

Au moment de lui serrer la main, François Hollande demande à l'acteur : "Vous venez d'où ?" Patrick Dempsey, jusqu'ici très souriant, se crispe. Vexé par cette méprise ? "Euh... Des Etats-Unis", glisse-t-il simplement. Le chef de l'Etat ne prolonge pas davantage la conversation, et s'éloigne. 

Cette rencontre ratée ne semble pas avoir perturbé Patrick Dempsey outre mesure. Dimanche, "Docteur Mamour" est arrivé 2e dans sa catégorie. Un podium qu'il a salué auprès des médias par un tonitruant : "Vive la France !" En plus d'avoir le meilleur surnom au monde, "Docteur Mamour" a une belle qualité : il n'est pas rancunier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.